Soutenance de thèse : Diego Alvarez Areiza, docteur en sciences des matériaux

IMG_2469Diego Alvarez Areiza a soutenu le 22 avril à l’ENIM, sa thèse de doctorat portant sur le thème «Réflexions sur la reconstruction prothétique de l’articulation temporo-mandibulaire à travers une étude biomécanique comparative entre sujets asymptomatique et pathologique».

Doctorant au LaBPS (Laboratoire de mécanique, biomécanique, polymère, structures) sous la direction de Paul Lipinski, Diego Alvarez Areiza a réalisé ses recherches au sein de l’Équipe Biomécanique dentaire et cranio-maxillo-faciale. Les travaux de cette équipe de recherche visent à décrire le comportement instantané et évolutif des tissus biologiques. En parallèle, des modèles numériques personnalisés sont élaborés afin de fournir une aide à la décision clinique et de proposer de nouvelles solutions de reconstruction anatomique et fonctionnelle. Ces nouveaux dispositifs sont conçus, en collaboration avec les professionnels de la santé et les industriels du domaine biomédical.
Cette démarche globale a pour but de contribuer à l’avancée scientifique dans le domaine du comportement des tissus osseux ainsi que de permettre aux professionnels de la santé d’optimiser et d’élargir l’arsenal de solutions thérapeutiques proposé à leurs patients.

Diego Alvarez Areiza a aujourd’hui rejoint le département Recherche Développement Innovation de la société OBL, fabricant français d’implants pour la chirurgie maxillo faciale, la neurochirurgie et la chirurgie plastique, et travaille au développement de prothèses de mâchoire.  

 

Résumé de thèse
Cette thèse aborde une étude biomécanique de l’Articulation Temporo Mandibulaire (ATM), dont l’un des objectifs est la définition d’une approche complète, faisant appel à des outils modernes, permettant la conception d’une prothèse d’ATM personnalisée. Tout d’abord, nous avons conçu et réalisé un tribomètre reproduisant les conditions physiologiques de fonctionnement de l’ATM, afin d’étudier les interactions entre un matériau prothétique et de l’os porcin et de quantifier leurs usures respectives.
La conception prothétique personnalisée passe par la réalisation d’un « état des lieux ». Nous avons donc défini un protocole de caractérisation non invasif de l’ATM. Il correspond à l’acquisition de sa géométrie actuelle et des mouvements élémentaires de la mandibule. Dans un deuxième temps, des simulations numériques en dynamique des corps rigides et/ou en éléments finis ont été réalisées pour accéder à des grandeurs mécaniques, telles que contraintes et déformations, nécessaires à la conception d’une prothèse. La totalité du protocole a été menée sur deux sujets d’étude : un sujet présentant une résorption condylienne et un sujet asymptomatique. Des modèles numériques personnalisés ont été construits pour chaque cas. Ces modèles nous ont permis d’étudier le fonctionnement articulaire de chaque individu. Nous avons effectué des comparaisons entre ces deux sujets et nous avons pu constater des différences notables concernant le fonctionnement articulaire. Il s’est avéré que les changements morphologiques occasionnés par la résorption osseuse ont des conséquences sur l’activité musculaire, ainsi que sur les efforts articulaires.
Ce travail a permis d’enrichir les connaissances fondamentales par rapport au fonctionnement de l’ATM. Il a également permis de valider des outils d’évaluation de l’état fonctionnel de l’articulation. L’approche développée durant cette thèse est mise en pratique au sein de la société OBL, spécialisée dans la conception et la réalisation de prothèses maxillo-faciales sur mesure. Elle peut également être utilisée comme outil d’évaluation de solutions prothétiques existantes et à venir.